Et si à la rentrée, on s’engageait ?

Xavier Cail, Fondateur-Dirigeant du réseau TALENTS & TRAJECTOIRES interrogé par Courant pour une Écologie Humaine, nous rappelle en quoi l’engagement est vital pour notre société et pour l’être humain, plus particulièrement. Il nous invite à nous engager toujours mieux !

"Une société sans engagement est une société dans laquelle il n'y a plus de confiance. Ni dans la vie, ni dans les autres. Les relations deviennent alors impossibles ; chacun vit dans sa bulle, sans interaction avec quiconque. Une société de désengagement est une société d'isolement qui enferme chaque individu dans sa propre solitude, son angoisse. L’isolement est la mort de l’homme."

L’engagement, trame de la vie en société

Le point de départ de l’engagement se trouve dans son étymologie : se mettre en gage. Qu’il s’agisse du couple ou de la vie professionnelle, l’engagement suppose d’engager toute sa personne – son héritage, ses talents, son désir ; de faire un don de soi.

L’engagement est extrêmement important tant pour soi que pour l’autre. L’homme ne peut vivre seul. Il a absolument besoin des engagements des autres pour vivre sereinement. J’ai besoin qu’un enseignant s’engage pour m’apprendre, qu’un patron s’engage pour me permettre de travailler à sa suite, que des bâtisseurs s’engage pour me permettre d’habiter dans des bâtiments solides et plaisants. Je ne suis pas capable de faire seul ce travail.

La société est tissée par ces engagements, ces liens sociaux et complémentaires qui nous unissent.

Rendez-vous sur le site du Courant pour une Écologie Humaine pour lire l’article en entier. 

Bonne lecture !

Retour en haut