L’art d’écouter

Parler est un besoin, écouter est un art. » Goethe

L’écoute est au coeur de notre métier d’accompagnement. Xavier Cail, Dirigeant-Fondateur de TALENTS & TRAJECTOIRES nous offre un court commentaire de cette citation attribuée à Goethe pour nous dire comment elle résonne avec la vision de l’accompagnement que nous partageons chez TALENTS & TRAJECTOIRES.

Bonne écoute ou bonne lecture, à vous de choisir !

Se raconter, une nécessité pour l’être humain

Nous sommes toujours très friands de parler de nous-mêmes. Je pense que c’est un besoin tout à fait naturel. L’Homme a besoin de se raconter. Ce n’est pas du tout du nombrilisme. Nous avons besoin de porter notre histoire, de l’exposer, de la présenter à quelqu’un d’autre. C’est ce qui nous permet de prendre du recul. La parole est importante, elle permet la prise de conscience. Parler est nécessaire à l’être humain, notamment parler de sa vie, de son histoire. 

L’ÉCOUTE, L’ART DE RECEVOIR CE CADEAU

Évidemment, cette parole nécessite d’avoir en face des personnes qui écoutent. Autant parler peut être naturel, autant écouter demande un décentrement qui n’est pas naturel. Il impose à celui qui écoute de quitter ses propres aspirations, besoins et réflexions pour se centrer sur l’autre et se mettre dans cette position de recevoir ce que l’autre a à nous donner ; cet autre qui nous fait le cadeau de l’expression d’un moment de sa vie par exemple. Cet art de l’écoute, c’est l’art de recevoir ce cadeau et de poser un certain nombre de questions qui manifestent l’intérêt que nous avons pour l’autre et qui l’aide à approfondir ce qu’il veut nous dire. 

UNE DISPOSITION PLUTÔT QU’UNE TECHNIQUE 

C’est un art qui se cultive par l’expérience. Je ne pense pas qu’il y ait vraiment de techniques d’écoute. C’est surtout une disposition intérieure dans laquelle on sait que l’autre a quelque chose d’important à nous dire. Chaque personne est un mystère. Quand l’autre se livre sur ce qu’il est, nous sommes dans cette disposition d’accueillir un trésor. C’est ce qui me paraît être le plus important. 

Retour en haut