Formation sur les fondements du travail
Le travail occupe une place centrale dans nos existences. C’est souvent à travers lui que nous commençons par nous définir, tant il est vrai qu’il peut indiquer qui nous sommes et la place que nous occupons parmi les nôtres.
Cette formation est portée par la conviction que le travail est porteur de sens. Que le travail n’est pas seulement un moyen, mais un lieu principal de l’accomplissement humain.
C’est pourquoi il vaut la peine de revenir sur ce qu’est un travail « humain » : un travail qui fait grandir la personne en apportant au monde « l’unique qu’elle est ».
Objectifs visés : À la lumière des fondements du travail, sur les plans anthropologiques et philosophiques, comprendre les réalités du monde contemporain et être capable de puiser dans ces ressources les moyens de renouveler nos manières de travailler et de faire travailler.
PROGRAMME
La formation se déroule sur 3 jours.
Jour 1
- Conception et réalité du travail dans le monde contemporain
- Pourquoi et pour qui travailler ?
Jour 2
- Le travail, une activité humaine
- « Ce que j’ai reçu »
- L’être comme sujet (le JE)
Jour 3
- Le travail : un boulot, un métier, une profession, une vocation ?
- Ce à quoi l’être se donne
FORMATEUR
Vincent Aubin est agrégé de philosophie. Il enseigne l’anthropologie à l’EMD (Marseille). Spécialiste de la question de l’homme au travail, il s’interroge également sur le sens à donner aujourd’hui à la notion de bien de commun.
Entretien avec Vincent Aubin (vidéo de 5 min) : Pourquoi cette formation ? Peut-on dégager les fondements d’un travail « humain » ?